Ratatouille
1 7 3
3

Ratatouille

É.-U. 2007. Film d'animation de Brad Bird. Par l'entremise d'un apprenti cuistot timide, un rat réalise son rêve d'être un grand cuisinier dans un restaurant parisien. Récit très original et fertile en trouvailles comiques. Célébration intelligente de la fine cuisine et des splendeurs de la Ville-Lumière. Personnages savoureux. Animation par ordinateur de très haut niveau. (sortie en salle: 29 juin 2007)

Général Général
Ratatouille
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Film d'animation
Durée : 110 min.
Réalisation : Brad Bird
Scénario :
Photographie : Sharon Calahan
Robert Anderson
Musique : Michael Giacchino
Montage : Darren Holmes
Pays : États-Unis
Distributeur : Buena Vista
Interprètes : Avec la voix de :
Patton Oswalt
Lou Romano
Ian Holm
Janeane Garofalo
Peter Sohn
Peter O'Toole
Brad Garrett
Brian Dennehy
Will Arnett

Par l'entremise d'un apprenti cuistot timide, un rat réalise son rêve de devenir un grand cuisinier dans un restaurant parisien. Mais son projet est compromis par l'autoritaire et suspicieux chef de l'établissement.

L’avis de Mediafilm

Le doué Brad Bird (THE IRON GIANT, THE INCREDIBLES) parvient à se renouveler de belle façon avec cette oeuvre originale, ingénieuse et attachante, qui célèbre à la fois la fine cuisine et les splendeurs de Paris, recréées de façon admirable grâce à une animation numérique de très haut niveau.

Revue de presse

Un Émerveillement de chaque instant

La beauté des images (superbe évocation intemporelle d'un Paris à la fois réaliste et réinventé) et la virtuosité de la réalisation (dont l'excellence technique ne prend jamais le pas sur le récit) servent un scénario malin, (...) drôle et émouvant.

Haute Gastronomie

Cela faisait longtemps qu'un film n'avait pas célébré avec autant d'allant et de kitsch éclatant la France, sa cuisine, ses bons produits et Paris, capitale du goût, où la Tour Eiffel clignote, la Seine miroite, les quais sont propices aux confidences de minuit.

Ces Rats nous sourient

Le menu servi est impeccable, le travail d’animation étant exceptionnel. Mais, au-delà, que de motifs de discussions avec les chères têtes blondes (...). Sur la qualité de l’alimentation, (...) sur l’amour du métier, du travail bien fait, (...) sur l’exclusion.

Un Grand Cru

RATATOUILLE surprend et rassure. Surprend par la capacité toujours renouvelée du studio à innover en proposant des univers inédits. Et rassure en maintenant toujours un standard de qualité exceptionnelle.

Fable culinaire universelle

Si les enfants se délecteront des mésaventures du petit rat craquant, les plus grands apprécieront la saveur aussi complexe que surprenante des personnages, la maestria (...) de la mise en scène, et des dialogues parfaitement assaisonnés.

Rat d'égoût? Non, rat du goût!

Que du bonheur avec ce dernier-né des studios Pixar, la drôlerie des héros atypiques, la perfection technique toujours plus incroyable de film en film, le ficelage impeccable de l’histoire, le message tout léger sur la tolérance.

Ouvre l'esprit et l'appétit

(...) le plat du jour que nous proposent ces studios est de ceux que l'on savoure, la serviette coincée dans le col, et un sourire béat aux lèvres. Ce film d'animation en 3D et cinq sens ouvre à la fois l'esprit et l'appétit.

Brad aux fourneaux

C'est Brad Bird (...) aux fourneaux. C'est dire si la tradition d'excellence est en de bonnes mains. De fait, la perfection inouïe du graphisme et l'animation virtuose sont au menu. L'inventivité, la sensibilité du scénario aussi.

Une Affaire de goût

Avec une attention au détail inouïe, Brad Bird et les animateurs de Pixar nous en mettent plein la vue avec des jeux de lumière et de texture quasi photoréalistes, des décors somptueux et des mouvements d'appareil époustouflants.

Raton et marmiton aux fourneaux

(...) le rat devenu chef: (...) ce concept a été confié à Brad Bird qui en a fait un film d'une richesse somptueuse (...), une comédie burlesque souvent drôle, et surtout une apologie de la création individuelle d'une vigueur inattendue.

Commentaires

26 décembre 2018, 22:02:43

Très sympathique, originale et divertissant, un de mes favoris de Pixar

1 7 3

J'attribue à ce film la Cote 3

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Nomadland Nomadland
Mediafilm

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May.


Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!