Cette fonctionnalité est réservée aux abonnés de Mediafilm plus.
Genre : | Comédie |
Année : | 1965 |
Durée : | 69 min. |
Production : |
Jacques Bobet
|
Réalisation : |
Gilles Carle
|
Scénario : |
Gilles Carle
|
Photographie : |
Jean-Claude Labrecque
Bernard Gosselin |
Musique : |
Paul De Margerie
|
Montage : |
Werner Nold
|
Pays : |
Canada (Québec) |
Distributeur : | ONF |
Interprètes : |
Guy L'Ecuyer
Paul Hébert Suzanne Valéry Monique Joly Jacques Poulin Gilles Latulippe Bernard Lapierre André Gagnon Léandre Brault |
Can. 1965. Comédie de Gilles Carle avec Guy L'Ecuyer, Paul Hébert, Suzanne Valéry. La veille de Noël, un déneigeur s'efforce de compléter ses achats de cadeaux en pleine tempête de neige. Sens de l'observation certain. Entrain constant. Montage alerte. Interprétation d'une bonhomie savoureuse.
Can. 1965. Comédie de Gilles Carle avec Guy L'Ecuyer, Paul Hébert, Suzanne Valéry. La veille de Noël, un déneigeur s'efforce de compléter ses achats de cadeaux en pleine tempête de neige. Sens de l'observation certain. Entrain constant. Montage alerte. Interprétation d'une bonhomie savoureuse.
André Paquet (L'Action)
Sous son aspect de comédie, le long métrage de Gilles Carle est tragique. Tragique par ses continuelles allusions à la dépossession de l’ouvrier, à ses problèmes matériels, à sa dépendance monétaire. Le côté comique du film sert de médium à un message beaucoup plus profond de l’auteur. Les gags, les farces, les rires ont un arrière goût de tristesse, de réalisme.
Joan Irwin (The Montreal Star)
It isn’t a startling film in any way, there are no innovations, but it is a tender, charming story simply told and performed in a delightfully relaxed way by Paul Hebert and Guy l’Ecuyer.
Gérard Langlois (Les Lettres Françaises)
(…) Mais je le considère comme un film raté, dans la mesure où l’on l’a aimé pour de mauvaises raisons. On a trouvé le héros sympathique, doté d'un certain humour et d’une intelligence moyenne. Alors que pour moi, c’est d’abord un homme qui confond la morale et la raison et dont la vie quotidienne est complètement aliénée.
Michèle Favreau (La Presse)
LÉOPOLD Z est un film inégal, Gilles Carles n’est pas en possession de tous ses moyens, mais c’est un film drôle, émouvant et vrai, plein de charme et de vie, sans prétention, dont la qualité de l’image et du montage est à peu près constante.
Marie-Claire Lanctot (Le Quartier Latin)
Le film est bien fait; s'il y a encore des erreurs techniques, au moins ne sont-elles pas visibles et choquantes. Les images de Labrecque sont, comme toujours, très belles et bien rendues.
![]() |
Nomadland |
![]() |
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes. |