Spotlight - Édition spéciale
1 7 3
3

Spotlight - Édition spéciale (Spotlight)

É.-U. 2015. Drame historique de Tom McCarthy avec Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams. En 2001, une équipe de journalistes du Boston Globe révèle au grand jour les manoeuvres de l'archidiocèse de la ville pour protéger plus de 80 prêtres pédophiles. Hommage senti au journalisme d'enquête. Charge mesurée contre l'Église en tant qu'institution politique. Dialogues abondants et vrais. Mise en scène fébrile et expressive. Distribution impeccable. (sortie en salle: 20 novembre 2015)

Général Général
Spotlight
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Drame historique
Durée : 127 min.
Réalisation : Tom McCarthy
Scénario :
Photographie : Masanobu Takayanagi
Musique : Howard Shore
Montage : Tom McArdle

En 2001, une équipe de journalistes du Boston Globe, spécialisée dans les enquêtes de longue haleine, entreprend de révéler au grand jour une conspiration menée par l'archidiocèse de la ville, visant à protéger plus de 80 prêtres pédophiles.

L’avis de Mediafilm

Cette charge contre l'Église par le réalisateur de WIN WIN apparaît mesurée, McCarthy visant avant tout la dimension politique de l'institution, protégée par le silence des uns et la lâcheté des autres. L'ensemble à hauteur d'homme est propulsé par des dialogues abondants et vrais, une mise en scène fébrile, expressive, et une distribution cinq étoiles impeccable.

Revue de presse

D'une intensité inouïe

(...) SPOTLIGHT [est un] film d'une intensité inouïe. (...) Inouïe parce que le scénario, brillant, serré, est d'une grande intelligence dans sa montée en puissance. Et inouïe parce que tous les acteurs, menés par un Mark Ruffalo dans une forme d'enfer, portent ce film avec beaucoup de justesse.

Les Bonnes Personnes

En 2002, le (...) Boston Globe publia (...) un article incendiaire prouvant (...) que les autorités religieuses locales avaient [protégé] ses prêtres pédophiles. (..) [SPOTLIGHT revient sur] ce déboulonnage institutionnel (...) avec une rigueur toute journalistique et un sens du récit tout hollywoodien.

A Measured and Meticulous Ensemble Drama

(...) this measured and meticulous ensemble drama sifts through a daunting pile of evidence to expose not just the Church’s horrific cycles of abuse and concealment, but also its uniquely privileged position in a society that failed its victims at myriad personal, spiritual and institutional levels.

Un Film coup de poing

Avec ses plans de caméra dans les longs couloirs, le service des archives et les ­escaliers du quotidien bostonien, avec le suivi serré d’une enquête rigoureuse, avec le jeu retenu et nuancé de tous les acteurs, SPOTLIGHT: ÉDITION SPÉCIALE ­s’impose comme l’un des meilleurs films de l’année.

Un Tour de force

Le scénario de McCarthy et de Josh Singer aurait facilement pu s'égarer ou mener une charge à fond de train contre les agresseurs et l'Église catholique. Il préfère laisser le soin au spectateur de s'indigner. (...) SPOTLIGHT compte (...) sur une distribution hors pair pour incarner les scribes.

Commentaires

24 janvier 2019, 16:11:14

Je pourrais écrire longtemps sur ce film pour dire pourquoi il n'aurait pas dû gagner le meilleur film aux oscars. THE SOCIAL NETWORK était excellent et c'était une histoire vraie mais Spotlight n'avait rien de très spécial à nous offrir à part que c'est une histoire dramtique. C'était bon. Les dialogues étaient bons mais au sinon tout était banal. La réalisation entre autre. Les performances de ces excellents acteurs étaient sans éclats. Il y a juste Mark Ruffalo qui était vraiment bon.

1 7 4

J'attribue à ce film la Cote 4

14 avril 2016, 19:31:57

Pas le plus «cinématographique» des films oscarisés, mais c'est un drame juste et qui était nécessaire de faire, et il a été fait avec intelligence, sans sensationnalisme.

1 7 3

J'attribue à ce film la Cote 3

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Nomadland Nomadland
Mediafilm

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May.


Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!