Cette fonctionnalité est réservée aux abonnés de Mediafilm plus.
Genre : | Drame historique |
Année : | 2015 |
Durée : | 127 min. |
Réalisation : |
Tom McCarthy
|
Scénario : |
Tom McCarthy
Josh Singer |
Photographie : |
Masanobu Takayanagi
|
Musique : |
Howard Shore
|
Montage : |
Tom McArdle
|
Pays : |
États-Unis |
Distributeur : | Les Films Séville |
Interprètes : |
Michael Keaton
Mark Ruffalo Rachel McAdams Liev Schreiber Brian D'Arcy James John Slattery Stanley Tucci Billy Crudup Neal Huff Jamey Sheridan |
Site officiel |
En 2001, une équipe de journalistes du Boston Globe, spécialisée dans les enquêtes de longue haleine, entreprend de révéler au grand jour une conspiration menée par l'archidiocèse de la ville, visant à protéger plus de 80 prêtres pédophiles.
Cette charge contre l'Église par le réalisateur de WIN WIN apparaît mesurée, McCarthy visant avant tout la dimension politique de l'institution, protégée par le silence des uns et la lâcheté des autres. L'ensemble à hauteur d'homme est propulsé par des dialogues abondants et vrais, une mise en scène fébrile, expressive, et une distribution cinq étoiles impeccable.
André Duchesne (La Presse)
(...) SPOTLIGHT [est un] film d'une intensité inouïe. (...) Inouïe parce que le scénario, brillant, serré, est d'une grande intelligence dans sa montée en puissance. Et inouïe parce que tous les acteurs, menés par un Mark Ruffalo dans une forme d'enfer, portent ce film avec beaucoup de justesse.
François Lévesque (Le Devoir)
En 2002, le (...) Boston Globe publia (...) un article incendiaire prouvant (...) que les autorités religieuses locales avaient [protégé] ses prêtres pédophiles. (..) [SPOTLIGHT revient sur] ce déboulonnage institutionnel (...) avec une rigueur toute journalistique et un sens du récit tout hollywoodien.
Justin Chang (Variety)
(...) this measured and meticulous ensemble drama sifts through a daunting pile of evidence to expose not just the Church’s horrific cycles of abuse and concealment, but also its uniquely privileged position in a society that failed its victims at myriad personal, spiritual and institutional levels.
Isabelle Hontebeyrie (Le Journal de Montréal)
Éric Moreault (Le Soleil)
Le scénario de McCarthy et de Josh Singer aurait facilement pu s'égarer ou mener une charge à fond de train contre les agresseurs et l'Église catholique. Il préfère laisser le soin au spectateur de s'indigner. (...) SPOTLIGHT compte (...) sur une distribution hors pair pour incarner les scribes.
Par: Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Pas le plus «cinématographique» des films oscarisés, mais c'est un drame juste et qui était nécessaire de faire, et il a été fait avec intelligence, sans sensationnalisme.
J'attribue à ce film la Cote
![]() |
Nomadland |
![]() |
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes. |
Par: Alexis Laperle, Sherbrooke
Je pourrais écrire longtemps sur ce film pour dire pourquoi il n'aurait pas dû gagner le meilleur film aux oscars. THE SOCIAL NETWORK était excellent et c'était une histoire vraie mais Spotlight n'avait rien de très spécial à nous offrir à part que c'est une histoire dramtique. C'était bon. Les dialogues étaient bons mais au sinon tout était banal. La réalisation entre autre. Les performances de ces excellents acteurs étaient sans éclats. Il y a juste Mark Ruffalo qui était vraiment bon.
J'attribue à ce film la Cote