Libres, Les
1 7 3
3

Les Libres

Can. 2020. Documentaire de Nicolas Lévesque. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, des ex-détenus participent à un programme de réinsertion sociale dans une usine de transformation de bois. Documentaire sobre et rigoureux. Récit bien structuré, reposant sur l'évolution de rituels finement observés. Regard empathique sur des individus peu bavards, aux silences éloquents.

Les Libres
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Documentaire
Durée : 94 min.
Production : Jean-Philippe Archibald
Réalisation : Nicolas Lévesque
Scénario :
Photographie : Jean-Philippe Archibald
Montage : Natacha Dufaux
Pays : Canada (Québec)
Distributeur : Spira

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, une poignée d'ex-détenus participent à un programme de six mois dans une usine de transformation de bois, dans le but de favoriser leur réinsertion sociale.

L’avis de Mediafilm

Ce documentaire sobre et humain repose sur une idée forte (et métaphoriquement riche), qui permet de suivre discrètement l'évolution de ses sujets au fil de rituels bien observés. La réalisation pose un regard empathique sur des individus peu bavards mais aux silences éloquents, qui en révèlent autant sur eux que sur la société qu'ils tentent de réintégrer.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Nomadland Nomadland
Mediafilm

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May.


Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!