Lutte des classes, La
1 7 4
4

La Lutte des classes

Fr. 2019. Comédie dramatique de Michel Leclerc avec Édouard Baer, Leïla Bekhti, Tom Lévy. Un musicien et une avocate remettent en question leurs idéaux républicains après avoir constaté que leur fils est le seul élève blanc de l'école publique de leur quartier. Satire jouissive de la rectitude politique. Scénario pimenté de répliques absurdes ou mordantes. Intrigue parfois fabriquée. Réalisation efficace, plutôt discrète. E. Baer en forme.

La Lutte des classes
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Comédie dramatique
Durée : 103 min.
Réalisation : Michel Leclerc
Scénario :
Photographie : Alexis Kavyrchine
Musique : Guillaume Atlan
Montage : Christel Dewynter

Réalisant que leur fils est le seul Blanc à fréquenter l'école publique du quartier multiethnique de leur petite banlieue de Paris, un musicien anticonformiste et son épouse, avocate d'origine maghrébine, remettent en question leurs convictions républicaines.

L’avis de Mediafilm

Le réalisateur du NOM DES GENS revient avec une autre comédie poil à gratter, toujours sur fond de lutte des classes, qui prend ici la forme d'une satire jouissive de la rectitude politique. Pimenté de répliques absurdes ou mordantes, le scénario apparaît toutefois fabriqué par moments. Efficace, plutôt discrète, la réalisation est au service des doués interprètes.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Nomadland Nomadland
Mediafilm

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May.


Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!