Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
1 7 2
2

Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (No Country for Old Men)

É.-U. 2007. Drame policier de Joel Coen, Ethan Coen avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin. Un shérif pourchasse un tueur psychopathe à la recherche du vaurien qui lui a subtilisé une mallette contenant plus de deux millions de dollars. Brillante et vigoureuse adaptation du roman de Cormac McCarthy, prenant la forme d'un western contemporain. Scénario puissant à l'humour grinçant. Réalisation tendue et sans compromis. Distribution de haut vol. J. Bardem terrifiant. (sortie en salle: 9 novembre 2007)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)
No Country for Old Men
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Drame policier
Durée : 122 min.
Réalisation : Joel Coen
Ethan Coen
Scénario :
Photographie : Roger Deakins
Musique : Carter Burwell
Montage : Ethan Coen
Joel Coen

Au Texas, en 1980, un shérif sur le point de prendre sa retraite pourchasse un tueur psychopathe à la recherche du vaurien qui lui a subtilisé sur les lieux d'un massacre une mallette contenant plus de deux millions de dollars.

L’avis de Mediafilm

Au sommet de leur forme, les frères Coen réalisent un western contemporain puissant et vigoureux, brillamment adapté du roman de Cormac McCarthy, avec une bonne dose d'humour grinçant. Aux côtés d'excellents acteurs, Javier Bardem compose un des tueurs les plus terrifiants de l'histoire du cinéma.

Revue de presse

Sombre Amérique

Peuplé de personnages aux gueules impayables, porté par des répliques dangereusement décapantes, NON, CE PAYS N'EST PAS POUR LE VIEIL HOMME brosse le portrait incisif d'une Amérique déchirée entre un Far West fantasmé et le dur climat de violence et de paranoïa qui y règne aujourd'hui.

La Truculente Noirceur des frères Coen

[C']est une oeuvre tendue sur le fil du rasoir, palpitante comme une artère tranchée (...). Un film coenien comme on les aime, à double fond et double visage, distribuant l'humour et le macabre, la farce sanglante et le pessimisme métaphysique, la puissance du film noir et les magnificences du film de route.

Balade sanglante

NON, CE PAYS N'EST PAS POUR LE VIEIL HOMME renferme autant de moments rigolards que de scènes tragiques, des «gueules» de second plan chères à la cinématographie de Ethan et Joel Coen, des visuels magiques, des plans jamais gratuits et des sons terriblement présents.

A Tense Game of Cat-and-Mouse

(...) NO COUNTRY FOR OLD MEN reps a superior match of source material and filmmaking talent. Cormac McCarthy's (...) brilliant novel is gold for the Coen brothers, who have handled it respectfully but not slavishly, using its built-in cinematic values while cutting for brevity and infusing it with their own touch.

Du cinéma à l'état pur

Du cinéma à l'état pur, habile, subtil, qui après chaque échappée nihiliste (...) nous saisit d'une émotion inattendue, (...) se révèle pudique jusque dans le meurtre (...) et, au final, montre à quel point les hommes sont prisonniers des rôles que la vie leur a distribués.

A Study of Incomprehensible Evil

This movie is a masterful evocation of time, place, character, moral choices, immoral certainties, human nature and fate. It is also, in the photography by Roger Deakins, the editing by the Coens and the music by Carter Burwell, startlingly beautiful, stark and lonely.

Les Coen en très grande forme

Tout, dans ce film, est stupéfiant: le récit, le ton, la mise en scène, la direction photo (...), sans oublier l'interprétation de haut vol d'une distribution d'ensemble (...) de laquelle émerge notamment un Javier Bardem étonnant. (...) les Coen mènent leur récit de main de maître. Et offrent en prime quelques scènes mémorables.

Inoubliable!

(...) les frères Coen signent leur meilleur film depuis longtemps (...). On retrouve (...) tout ce qui fait la force et l’originalité du cinéma des frères Coen: humour noir (voire macabre), dialogues truculents, scènes absurdes, violence sanglante, beauté austère des paysages désertiques…

Le Vieux, le tocard et le dément

Les Coen signent (...) leur retour en grande forme dans un genre de film noir bien à eux, cocktail improbable d'angoisse, d'humour absurde et de contemplation, qui a fait le sel de FARGO et de THE BARBER. Ils adaptent ici avec réussite le livre de Cormac McCarthy.

Les Frères Coen, cannibales lecteurs

La fidélité témoignée par les cinéastes aux dialogues de McCarthy (...) devient parfois, paradoxalement, un risque. (...) La veine comique assassine de l'écrivain serait-elle plus faite pour la page que pour l'oreille? Elle fonctionne ici dans les réparties rêches mais tendres entre les époux Moss.

Commentaires

26 décembre 2018, 20:09:56

Un film capable d'être aussi bon sans musique, c'est rare, à noté, la scène de Coin toss est tellement bonne, il faut voir le film, ce ne serait que pour cette scène, ça me donne des frissons. Javier est mémorable et la cinématographie de Roger Deakins est impeccable, mon deuxième préférer des frères Coens, THE BIG LEBOWSKI reste mon préféré.

1 7 2

J'attribue à ce film la Cote 2

05 octobre 2016, 18:19:34

Medaille de bronze: Josh Brolin, meconnaissable en ce role de petite vermine; Medaille d'argent: Tommy Lee Jones, en flic irracible, ne laissant aucune mauvaises repliques; Medaille d'or: Javier Bardem dans un role qui fait peur, et il est vraiment apeurant. Les freres Cohen ont fait un petit film noir tout en sobriete, nous laissant un petit cote educatif comme le fait les bons films juifs, puise d'une nouvelle de McCormack. Je suis indecis entre le 1 et le 2...

1 7 1

J'attribue à ce film la Cote 1

08 décembre 2015, 12:29:27

Western moderne au discours puissant, véhiculé tout en subtilité. Tension insoutenable, appuyée par une judicieuse absence de musique et un rythme lent. Brillante réalisation. Interprétation excellente. Javier Bardem mémorable.

1 7 2

J'attribue à ce film la Cote 2

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Nomadland Nomadland
Mediafilm

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May.


Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!