Cuirassé Potemkine, Le
1 7 1
1

Le Cuirassé Potemkine (Bronenosets Potyomkin)

URSS 1925. Drame historique de Sergei M. Eisenstein avec Aleksander Antonov, Grigori Alexandrov, Vladimir Barsky. En 1905, une révolte éclate à bord d'un cuirassé russe et s'étend bientôt à la ville d'Odessa. Film important dans l'histoire du cinéma muet. Lyrisme épique. Montage vigoureux et expressif. Ensemble parfaitement maîtrisé.

Général Général
Bronenosets Potyomkin
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Drame historique
Durée : 70 min.
Réalisation : Sergei M. Eisenstein
Scénario :
Photographie : Vladimir Popov
Édouard Tissé
Montage : Grigori Alexandrov
Sergei M. Eisenstein

En 1905, la révolution éclate à bord du cuirassé Potemkine qui mouille en rade à Odessa. Les marins en ont assez de la nourriture avariée qu'on leur sert. Le capitaine décide de faire fusiller les chefs de l'insurrection, mais la garde et la ville d'Odessa prennent fait et cause pour les mutinés.

L’avis de Mediafilm

Les qualités extraordinaires de cette oeuvre en ont fait l'un des grands classiques du cinéma. La facture dramatique de l'ensemble, au point de vue scénario et mise en scène, le travail de la caméra, le découpage et le montage sont demeurés, jusqu'à nos jours, des modèles.

Commentaires

18 février 2019, 16:44:09

J'ai beau tourner et retourner la page, mais cette époque-là était bien médiocre (un (6) si l'on a à donner une cote sur le contexte sociologique), du à bien des faits (les lois religieuses, et les 'Masters And Commanders' par exemple. Les acteurs sont bons (et mëme bien au-dela des standards cinématographiques), et l'histoire me rejoint. La viande était vraiment pas bonne en 1905, en Russie, à Odessa, comme partout ailleurs. Pour ces rudes réalités (bien que le film à un Happy End), je lui donne...

1 7 1

J'attribue à ce film la Cote 1

18 février 2019, 16:49:53

Par: Jason Plante, Gatineau

...Et j'ai encore quelques choses à préciser à mes confrères gais, que l'on est pas sorti de nulle part. Dieu et ses lois, Était bien présent au début du 20e siècle. Alors, votre émergence à quand meme quelques fuites, et que l'homophobie peut etre encore BIEN PRÉSENTE en 2019 (nul rapport au film, mais situez-vous dans le contexte de l'Ordre du Sain d'Esprit), que vous avez parmi vous les pires homophobes de la planète, et rappelez-vous sur quoi (ou qui) chialer en 2019!!! Entécas, j'espère du moins que les critiques de MédiaFilm ont compris mon point de vue, car je suis l'éternel incompris!!!

J'attribue à ce film la Cote 1

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Nulle trace Nulle trace
Mediafilm

Can. 2020. Drame de Simon Lavoie avec Monique Gosselin, Nathalie Doummar, Victor Andrés Trelles Turgeon. Classement: 13 ans +.


Dans un futur proche, où règne un climat de désolation, une contrebandière entre deux âges, qui fait passer des réfugiés à bord de sa draisine, vient en aide à une jeune mère très croyante, à qui elle n'ose avouer que son bébé et son mari ont été tués.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!