Nomadland
1 7 3
3

Nomadland

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière, une veuve adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette. Récit humaniste et chaleureux tiré du livre de Jessica Bruder. Quelques passages un peu didactiques. Réalisation soignée et impressionniste, en communion avec la nature. F. McDormand nuancée et attachante. (sortie en salle: 9 avril 2021)

Nomadland
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Drame
Durée : 108 min.
Réalisation : Chloé Zhao
Scénario :
Photographie : Joshua James Richards
Musique : Ludovico Einaudi
Montage : Chloé Zhao
Pays : États-Unis
Distributeur : Fox Searchlight
Interprètes : Frances McDormand
David Strathairn
Linda May
Charlene Swankie
Bob Wells

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

L’avis de Mediafilm

Comme dans THE RIDER, la Sino-Américaine Chloé Zhao amalgame harmonieusement fiction et documentaire pour tisser un récit humaniste et chaleureux. Tiré du livre de Jessica Bruder, NOMADLAND apparaît toutefois didactique par moments. Un bémol largement racheté par la réalisation impressionniste et la performance nuancée de Frances McDormand.

Commentaires

11 avril 2021, 20:58:16

Je suis d'accord au sujet de passages un peu didactiques mais ce n'est pas nécessairement accidentel ou une maladresse. La réalisatrice semble assumer ce filigrane documentaire dans ses fictions. Surtout, ce défaut, si c'en est un, est largement compensé par une cinématographie superbe, le jeu des actrices incarné, touchant et un sujet vraiment bien saisi, un propos vraiment intéressant et livré de façon nuancé. Pour moi, ce film est remarquable.

1 7 2

J'attribue à ce film la Cote 2

09 février 2021, 13:50:13

Le film est tout simplement magistral, et en prenant connaissance d'autres films inférieurs parus cette année et ayant obtenu un (3), il me semble que le (2) s'applique amplement.

1 7 2

J'attribue à ce film la Cote 2

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!