Nuit des rois, La
1 7 3
3

La Nuit des rois

Fr. 2020. Drame de Philippe Lacôte avec Bakary Koné, Steve Tientcheu, Issaka Sawadogo. Dans une prison surpeuplée de la Côte-d'Ivoire, un nouveau prisonnier est contraint par le chef des détenus, au seuil de la mort, de jouer le rôle de conteur pendant une nuit entière. Peinture de moeurs vigoureuse. Vibrant éloge de la fuite dans l'imaginaire. Mise en scène stylisée. B. Koné intense. S. Tientcheu solennel et imposant.

La Nuit des rois
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Drame
Durée : 93 min.
Réalisation : Philippe Lacôte
Scénario :
Photographie : Tobie Marier-Robitaille
Musique : Olivier Alary
Montage : Aube Foglia
Pays : France
Côte d'Ivoire
Canada
Canada
Sénégal
Distributeur : Axia Films
Interprètes : Bakary Koné
Steve Tientcheu
Issaka Sawadogo
Jean Cyrille Digbeu
Rasmane Ouedraogo
Abdoul Karim Konaté
Laetitia Ky
Denis Lavant

Par tradition, le chef des détenus d'une prison de la Côte-d'Ivoire doit se donner la mort, s'il n'a plus la force de tenir son rang. Pour gagner du temps, le caïd organise une nuit de festivités, ponctuée des récits d'un nouveau prisonnier, obligé de s'improviser conteur.

L’avis de Mediafilm

Philippe Lacôte (RUN) brosse dans ce deuxième long métrage une peinture de moeurs vigoureuse, enrichie d'un vibrant éloge de la fuite dans l'imaginaire et du pouvoir de la parole. Stylisée, la mise en scène célèbre les coutumes ancestrales africaines. En caïd mourant, Steve Tientcheu est solennel et imposant, face à l'intense Bakari Koné.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!